L'évolution professionnelle par le bilan de compétences est un droit pour tous
Si vous êtes en situation de handicap et que votre état de santé peut représenter une difficulté pour suivre votre bilan de compétences, nous mettrons tout en œuvre pour rendre notre action accessible et fournir tous les aménagements nécessaires. Pour cela, n’hésitez pas à contacter en amont de votre action avec nous :
Exemples d’aménagements pouvant être mis en œuvre : • Accessibilité des lieux de formation • Aménagement des supports pédagogiques • Aménagement du rythme et des horaires • Aménagement des travaux intersessions • Adaptation des ateliers et des travaux de groupes • Mobilisation d’aides humaines • Etc..
REGARD SUR LE PROGRAMME RÉALISÉ
ORGANISATION DU BILAN DE COMPÉTENCES
Le bilan de compétences, au sens du code du travail, se déroule en trois phases (dont la deuxième comporte deux étapes). Entre deux et trois mois sont nécessaires à la réalisation, à raison de plusieurs rendez-vous
Ce cheminement va accompagner la progression du salarié et le conduire à effectuer des choix en connaissance de causes.
ÉTAPE PRÉLIMINAIRE
Cette première étape permet de faire connaissance, de présenter la démarche de bilan ainsi que les méthodes employées.
Après avoir retracé brièvement le parcours professionnel et personnel du bénéficiaire, les échanges ont consisté à identifier ses attentes au cours du bilan.
Analyse de la demande :
Durée :
La durée est d’environ 2 heures
PHASE D’INVESTIGATION
2a – Phase de Rétrospection
Après avoir analysé le parcours scolaire, professionnel et extra-professionnel du bénéficiaire, un travail sur l’identification des compétences acquises a été mené au cours de plusieurs entretiens d’explicitation et d’une analyse précise des fonctions occupées.
L’objectif est de :
Ensuite, le bénéficiaire réfléchit à son orientation professionnelle à l’aide de tests sur ses centres d’intérêt et sa personnalité, d’inventaires sur ses valeurs professionnelles, ses conditions de travail, ses atouts et faiblesses.
L’objectif est de :
2 b – Phase de prospective :
L’objectif est de :
Durant cette phase, le bénéficiaire se projette dans différents domaines d’activité. Il identifie en outre, divers emplois et explore différentes pistes.
Il recueille auprès de sites internet spécialisés des informations précises sur les métiers (métiers, secteurs d’activités, exigences du marché de l’emploi en termes de compétences, d’aptitudes, de niveau d’études et de formation, de débouchés...).
Puis, il se donne l’occasion d’approfondir les pistes professionnelles en réalisant plusieurs enquêtes métier auprès de professionnels.
Des exercices de visualisation et de projection sont réalisés pour permettre de prendre conscience de la réalité de ces deux pistes professionnelles.
A l’issue des enquêtes métier et des simulations de projection, le bénéficiaire abandonne ou au contraire retient un ou deux projets qu’il va ensuite approfondir.
Durée :
La durée est de 16 à 18 heures
PHASE DE CONCLUSION
L’objectif est de :
Dans cette phase, le bénéficiaire cherche à définir les étapes indispensables à son projet d’orientation. Il effectue des recherches pour identifier les cursus de formation les plus adaptés à son niveau de compétences actuelles mais aussi réalisables en fonction de ses obligations personnelles.
Il peut être amené à contacter divers organismes de formation auprès desquels il recueille les modalités et les programmes de formation.
Puis le bénéficiaire travaille sur la mise en œuvre de son projet en s’assurant qu’il possède les compétences requises par rapport au profil de postes recherchés et que les conditions de travail et le secteur d’activité sont en adéquation avec ses valeurs et choix personnels.
Le bénéficiaire peut être amené à réaliser des recherches de documentations, de données chiffrées sur le marché de l’emploi de la région ou de sa zone de recherche d’emploi, vérifiant ainsi le potentiel d’emplois accessibles à moyen terme.
Durant cette période, le bénéficiaire a l’occasion de mettre à jour son CV en identifiant et en valorisant ses compétences.
En parallèle, il travaille sur les risques d’échec liés à la mise en œuvre de son projet et envisage des solutions pour y remédier.
Durée :
La durée est de 2 à 3 heures
La phase de conclusion est ponctuée par une synthèse qui retrace tout le parcours du bilan de compétences. Cette dernière est remise au salarié.
La durée de rédaction est de 3 à 4 heures
REGARD SUR LES MODALITÉS D’ORGANISATION
# Prérequis :
Aucun prérequis n’est demandé pour prétendre à la réalisation d’un bilan de compétences.
Cependant, en amont de la prestation, nous proposons un rendez-vous préalable
(sans engagement) pour présenter le cabinet, nos modalités de réalisation de bilans, nos méthodes, coûts et modalités de financement.
# Durée :
les séquences de rendez-vous individuels durent environ 3 heures
La durée maximum est de 24 heures.
# Tarif :
Dans le cadre d’un CPF :
Devis indiqué sur le site « mon compte personnel de formation » : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/
Dans le cadre d’un financement entreprise ou tout autre financement (personnel, Pôle emploi, Cap Emploi... ) :
Le coût est indiqué sur demande de devis.
# Délai d’accès :
Le cabinet propose des rendez-vous individuels en entrées et sorties permanentes. Un calendrier est fixé en amont de chaque prestation lors du premier rendez-vous et confirmé dès acceptation du @financement.
# Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation :
Les méthodes utilisées sont une association des méthodes expertes et éducatives ou expérientielles.
Les méthodes expertes s’appuient sur la psychologie différentielle. Il s’agit d’une approche scientifique qui recherche l’objectivité dans la définition qui sera faite d’un individu. Ce dernier ne pouvant seul se décrire de manière objective, le conseiller procède alors à des évaluations. Pour cela, nous recourons à des épreuves scientifiques (tests, questionnaires d’intérêts, etc.), don't nous communiquons les résultats à l’intéressé. En fonction de ces résultats et de leur valeur prédictive, la personne accompagnée est orientée vers des métiers pour lesquels l’expert pronostique ses chances de réussite.
Les démarches expérientielles (ou autodescriptives) acceptent l’idée de la subjectivité et de la complexité dans la question des choix professionnels. Elles reposent sur l’idée que seul l’individu concerné sait ce qui est bon pour lui, qu’il est capable de se diriger lui-même. En effet, il a un pouvoir suffisant pour traiter d’une manière constructive tous les aspects de sa vie qui peuvent parvenir au champ de conscience en s’appuyant sur un système d’autoévaluation de ses expériences. Il s’agit de faire en sorte que le sujet s’interroge sur lui-même, s’exprime, se découvre, par un certain nombre d’activités, à travers une exploration plus ou moins formelle de ses expériences, de l’histoire des influences exercées sur lui, de ses réactions, de ses rêves abandonnés ou inavoués, de ses projets.
Parmi ces méthodes autodescriptives éducatives, nous retrouvons la méthodologie des histoires de vie, par exemple. Ces méthodes défendent des principes communs qui sont :
# Modalités d’évaluation
Une synthèse recensant l’ensemble des compétences développées dans le cadre professionnel et extra-professionnel par le bénéficiaire tout au long de son parcours, est remise en fin de bilan.
# Texte réglementaire et cadre légale régissant le bilan de compétences :
LOI no 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel